Intervention de Monique Iborra

Séance en hémicycle du 8 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Au-delà des éléments budgétaires et comptables, le vote d'un budget est d'abord le résultat de choix politiques, l'expression de priorités donnant un sens, pour nos concitoyens, à l'action d'une majorité.

Votre budget, monsieur le ministre, tient compte de la dégradation inquiétante de l'emploi et traduit les engagements du Président de la République et du Gouvernement, notamment en matière d'emploi des jeunes.

L'augmentation des crédits du programme 111, qui traite de l'amélioration de la qualité des relations au travail, montre l'importance que vous accordez au dialogue social, qui devient ainsi un élément de compétitivité.

Vous dégagez des priorités, mais vous réparez aussi. Ainsi, vous êtes intervenus en urgence pour pallier les difficultés financières de l'AFPA. Vous avez augmenté les moyens consacrés à Pôle emploi. Vous garantissez aujourd'hui les crédits des maisons de l'emploi, que le gouvernement précédent ne cessait de remettre en cause, de manière insidieuse mais sûre, dans une frénésie de recentralisation. Notre groupe et le vôtre, madame Dalloz, s'étaient alors fortement mobilisés pour assurer leur pérennité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion