Intervention de Laurent Marcangeli

Séance en hémicycle du 8 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Marcangeli :

Oui, 25 % de différence : voilà pourquoi nous ne pouvons rivaliser avec le rapport qualité-prix des produits allemands.

Il faut également desserrer l'étau des normes que nous imposons à nos entrepreneurs. Ils passent l'essentiel de leur temps à essayer de respecter des contraintes juridiques, environnementales ou sociétales, alors que leur principal travail consiste avant tout à innover et à gagner des parts de marché ! Il faut simplifier et alléger les obligations pesant sur les entreprises : c'est la seule solution pour éviter les effets de seuil qui brident nos chefs d'entreprises et leur activité.

Nous devons également faire confiance à l'initiative privée. Cela ne coûte rien, mais nos entreprises en ont besoin. Elles en ont plus qu'assez des critiques, des procès d'intention et de la lutte des classes dans laquelle cette majorité semble parfois enfermée.

Enfin, il faut radicalement baisser le coût du travail. Certes la compétitivité hors prix est importante, mais l'État ne peut pas la décréter : elle passe par l'initiative privée. En revanche, pour investir, nos chefs d'entreprises ont besoin de faire des marges plus importantes. En baissant le coût du travail, on leur donne plus de moyens pour croître et innover. C'est cela, la clé du succès.

Votre budget pour 2013 m'apparaît donc non seulement mal orienté, mais de surcroît mauvais, pour nos entreprises comme pour l'ensemble de nos concitoyens.

Au moment où les carnets de commande se vident et les projets d'investissement disparaissent, il est grand temps que le Gouvernement renonce à l'idéologie et fasse le choix de soutenir davantage nos entreprises. Il est grand temps que le Gouvernement mène une politique adaptée à notre temps, tournant le dos aux recettes du passé. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion