Intervention de Yves Foulon

Séance en hémicycle du 11 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Cohérence de la politique économique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Foulon :

Monsieur le Premier ministre, qui a dit, en parlant de la politique économique menée par votre gouvernement : « Arrêtons le massacre ! » ? Ce n’est pas un membre de l’opposition, mais Mme Laurence Boone, que François Hollande vient de nommer conseillère économique et financière à l’Elysée ! Décidément, l’exécutif n’est pas à une contradiction, ni à une incohérence près.

Il y a quelques jours à peine, cette économiste de bon sens dénonçait « l’absence totale de politique économique, qui va conduire la France, dans trois ans, à mettre droite et gauche classiques au troisième rang derrière le FN. » Elle déplorait également que votre programme « ne vise ni à soutenir la demande à court terme, ni à élever le potentiel de croissance à long terme ».

S’agirait-il, monsieur le Premier ministre, d’un désaveu du Président de la République à l’égard de votre gouvernement ? Alors que notre commission des finances va bientôt examiner le projet de loi de finances rectificative pour 2014, comment interpréter la nomination de cette économiste de qualité, qui considère votre plan d’économies de 50 milliards d’euros comme un « énième coup de rabot, synonyme de non-choix » ?

Monsieur le Premier ministre, votre politique économique est incohérente. En tant que membres de l’opposition, nous vous le disons régulièrement, car c’est notre rôle. Mais vos amis le disent aussi : il n’y a qu’à voir les différentes frondes menées par les députés de votre majorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion