Intervention de Guy Teissier

Séance en hémicycle du 11 juin 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Métropole aix marseille provence

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier :

Madame la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, par la loi du 27 janvier 2014, votre Gouvernement a décidé de créer la métropole du Grand Paris – c’est l’article 12 – et la métropole Aix-Marseille-Provence – article 42. Certains sont favorables à ces évolutions et d’autres y sont opposés.

Pour que les choses avancent, il paraît indispensable que le Gouvernement soit à l’écoute et que sa parole soit claire et respectueuse de tous. Hélas, vous donnez l’impression de ne pas vouloir entendre les suggestions des élus de tous bords, particulièrement en ce qui concerne la fiscalité et le droit des sols. Votre attitude et vos propos sont même parfois contradictoires.

Le 20 mai dernier, dans cet hémicycle, alors que notre collègue Patrick Devedjian vous faisait part du souhait unanime des élus franciliens de demander la révision de cette loi, il a dû se contenter d’une réponse évasive. Or une semaine après, lors d’un séminaire organisé à l’Assemblée nationale, vous déclariez à Jean-Yves Le Bouillonnec à propos du Grand Paris : « Nous pouvons parler à nouveau de l’article 12. »

Les élus des Bouches-du-Rhône, dont je me fais aujourd’hui le porte-parole, ne comprendraient pas qu’il y ait deux poids, deux mesures entre Paris et Marseille. Concernant la place et le rôle des maires dans la construction métropolitaine, le 4 juin 2014, lors d’une manifestation du Centre national de la fonction publique territoriale, vous auriez tenu publiquement des propos très maladroits.

Je vous cite : « Mais finalement, quand vous avez 109 maires contre vous, c’est quand même que vous êtes dans le bon sens, car cela aurait été plus difficile d’avoir la moitié pour et la moitié contre. » Pensez-vous réellement que ce soit aller dans le bon sens que de faire la quasi-unanimité des maires contre votre projet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion