Intervention de Denis Baupin

Séance en hémicycle du 11 juin 2014 à 15h00
Débat sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique — Table ronde

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Je remercie les experts venus nous soumettre leurs analyses sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Nous avons souhaité organiser ce débat en prévision de la loi sur la transition énergétique, de sorte que l’éclairage de ces experts puisse nous aider à soumettre des propositions les plus efficaces possible.

Tout d’abord, je souhaitais poser une question à M. Heuzé et à M. Claustre sur l’efficacité énergétique et sur les dispositifs existants : les business models – ou plutôt les modèles d’affaires… – sont-ils rentables sur le long terme et que faudrait-il modifier pour qu’ils soient plus efficaces – je pense, par exemple, au taux d’intérêt pour les emprunts finançant les rénovations thermiques de bâtiments ? Autre question : quelle est votre évaluation des certificats d’économies d’énergie ? Est-ce un dispositif utile et faut-il le renforcer ?

Mes questions à M. Bal portent d’abord sur le photovoltaïque. J’ai cru comprendre que les professionnels se plaignaient de la façon dont était appliqué actuellement le tarif et sa dégressivité. Pouvez-vous, monsieur le président du syndicat des énergies renouvelables, nous en dire plus à ce sujet ainsi que sur ce que vous préconisez. Par ailleurs, quelle est votre évaluation de la situation du photovoltaïque ? On entend dire, et les appels d’offres s’en font assez largement l’écho, qu’il faudrait mieux installer du solaire uniquement au sud de la France parce qu’il y a plus de soleil, mais d’autres pensent que cela vaut le coup d’en mettre un peu partout car il vaut mieux installer les centres de production à proximité des lieux de consommation si l’on veut éviter d’avoir trop de réseaux, de frais de transport, de distribution. Enfin, pour ce qui concerne l’éolien, vous avez dit que le permis unique était en cours d’expérimentation, mais j’ai cru comprendre que ce n’en était pas vraiment un et qu’il y avait encore des simplifications à apporter. Pouvez-vous nous éclairer là-dessus pour que la loi permette d’avancer davantage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion