Intervention de Thierry Repentin

Séance en hémicycle du 8 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Travail et emploi

Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage :

Il s'agira donc de suivre ses travaux, d'être attentifs à ses conclusions et en fonction de celles-ci de préparer une négociation interprofessionnelle et les textes nécessaires à sa mise en oeuvre. Dans cette perspective, nous aurons à travailler au rapprochement des instruments de concertation et de prévision en matière d'emploi et de formation.

Deuxième axe de travail : offrir à chaque jeune l'accès à un premier niveau de qualification. C'est également l'un des axes de la grande conférence sociale. Sur ce point, nous avons là aussi saisi les partenaires sociaux d'un document cadre. Il engage les objectifs que nous pouvons nous fixer sur l'alternance et sur le partenariat avec les régions ainsi qu'avec le ministère de l'éducation nationale.

Comme l'a rappelé le Président de la République, le Gouvernement entend articuler une meilleure complémentarité entre l'apprentissage et les formations non alternées en définissant une carte des formations que les régions prépareront en dialogue avec l'État.

Mesdames et messieurs les députés, toutes les voies de formation doivent être développées. L'apprentissage que l'on doit faire progresser ne doit pas se substituer aux autres typologies de formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion