Intervention de Thierry Repentin

Séance en hémicycle du 8 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Travail et emploi

Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage :

…même si vous ne manquiez pas d'éléments. Il ne me semble pas pertinent d'opposer les emplois d'avenir et l'apprentissage. Je prends l'engagement devant vous que nous aurons plus d'apprentis demain que nous n'en avions hier, bien que l'évolution du nombre d'apprentis soit très sensible à l'activité économique, donc à la crise, car les employeurs prennent plus facilement des apprentis s'ils disposent d'une bonne visibilité du développement de leur entreprise. Nous avons pris l'engagement d'atteindre 500 000 apprentis en 2017, ce qui suppose un accroissement de leur nombre chaque année.

Néanmoins, nous pouvons – non pas en substitution, non pas en opposition – offrir un emploi et une formation à travers les emplois d'avenir. Ceux-ci sont destinés à ces jeunes femmes et ces jeunes hommes qui sont hélas complètement sortis du dispositif de formation initiale ou de formation continue. C'est une chance supplémentaire qui leur est donnée ; cela ne fera pas diminuer le nombre d'apprentis. Ces jeunes qui n'ont plus aucune solution de rattrapage, j'en ai rencontré certains ce matin, il faut discuter avec eux.

Je vous le dis, madame Genevard, comme je le dis à Mme Dalloz : si vous n'êtes pas convaincues, je suis prêt à me rendre dans le Doubs, dans le Jura pour dialoguer avec vous, organiser un débat public et, pourquoi pas, signer avec des jeunes de votre département pour des emplois d'avenir dès le mois prochain. Vous verrez que vous serez alors convaincues : vous ne tiendrez sans doute plus le même discours ici à la tribune après avoir discuté avec ces jeunes et saisi ce que représente pour eux d'avoir un emploi mais aussi une formation. Car c'est la première fois dans le droit du travail que ce type de contrat est assorti pendant toute sa durée d'une formation obligatoire, qualifiante ou diplômante. Bref, alors qu'ils ont échoué en formation initiale, ils bénéficieront à l'issue de leur emploi d'avenir d'une formation qui leur permettra d'être mieux armés sur le marché du travail.

Si je ne peux répondre positivement au souhait exprimé par Mme Carrillon-Couvreur de voir M. Sapin se déplacer dans son département pour signer des emplois d'avenir destinés à des personnes en situation de handicap,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion