Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du 8 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Monsieur le ministre, le marché du travail en Guyane se caractérise par un faible taux d'activité, un poids encore important de l'informel et un manque d'adéquation entre l'offre et la demande d'emplois. Le taux de chômage est élevé et a atteint 22 % en juin 2011, soit deux fois le taux de chômage métropolitain.

Cependant, si l'on tient compte du nombre de personnes souhaitant travailler mais classées comme inactives, ce taux de chômage pourrait être multiplié par deux, tandis que la dégradation du marché du travail s'est poursuivie en 2011 et 2012.

À ce jour, le taux d'activité est très faible si l'on se réfère à la principale classe d'âge des vingt-cinq - quarante-neuf ans, avec 71 % d'actifs en Guyane, contre 89 % pour l'hexagone.

En réalité, le taux d'emploi des quinze - soixante-quatre ans était de 44 % en 2011. Cela signifie que moins d'une personne sur deux est en situation d'activité.

Malgré ce sombre tableau, les derniers résultats disponibles de Pôle emploi Guyane confirment que l'emploi salarié a mieux progressé en 2010 qu'en 2009 – 3,7 %, contre 1,2 %.

Toutefois, cette progression masque une cruelle réalité dans une région qui est en plein boom démographique, dont les signes extérieurs se voient à travers la bonne santé du secteur du bâtiment et des travaux publics. Or, à l'opposé de tous les autres secteurs que sont l'agriculture, la pêche, l'industrie, l'énergie, le commerce et les services, sur la même période de référence 2009-2011, l'emploi dans le BTP observe un net repli.

Ce recul est la conséquence de la fermeture de plusieurs établissements, du recours important à l'intérim, et surtout du poids de plus en plus important du travail informel, voire illégal, qui ne profite nullement aux jeunes de la Guyane, pourtant correctement formés dans nos lycées, nos lycées professionnels et autres centres de formation.

Monsieur le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, pouvez-vous me préciser les mesures que vous comptez mettre en oeuvre dans le cadre du projet de loi de finances 2013, afin de relancer l'emploi en Guyane, et surtout, de combattre le travail illégal et dissimulé qui pénalise lourdement l'activité économique, et notamment l'emploi des jeunes et des femmes, mis à mal par dix ans d'errance et d'absence de perspectives ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion