Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 27 mai 2014 à 14h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

Je suis désolé de devoir vous répondre brièvement, mais je suis tout disposé à revenir devant vous lorsque vous le souhaiterez.

Monsieur Folliot, la MINUSCA devrait se déployer de manière correcte. Je n'ignore pas qu'elle réunit des forces armées de qualité inégale, mais les informations dont je dispose, notamment sur le renfort mauritanien qui n'est pas négligeable, me donnent à penser qu'elle constituera une force solide.

Je regrette comme vous la faible présence de l'Europe sur place, qui plus est pour une durée limitée à cette année.

Dont acte, monsieur Lellouche : il ne s'agit pas d'altercations, mais de véritables combats. Vous me reprochez d'être trop lié à la classe politique malienne, mais celle-ci a été démocratiquement élue, sous couvert des Nations unies. Nous souhaitons simplement qu'après le malheur de l'autre jour, les plus hautes autorités de l'État rouvrent le dialogue avec les groupes du Nord – c'est un vieux problème malien. Je crois comprendre que c'est bien ce qui est en train de se passer, mais je n'en suis pas encore entièrement certain.

Je me suis expliqué en début d'audition sur les 6,6 milliards d'euros de ressources exceptionnelles. Nous avons un problème de tuilage : en attendant les produits de cessions que procurera la vente de la bande des 700 MHz, il faut trouver un dispositif transitoire. J'y consacre beaucoup de temps. Je le répète, je défends mon budget bec et ongles.

Monsieur Nauche, le problème que vous soulevez ne relève pas de ma compétence, mais il est évidemment impossible d'organiser des élections sans état civil en règle. Voilà pourquoi il me paraît peu probable que les élections aient lieu en février 2015, même si Mme Samba-Panza m'assure du contraire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion