Intervention de Jonas Tahuaitu

Séance en hémicycle du 9 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJonas Tahuaitu :

Monsieur le Président, madame la ministre, monsieur le ministre, messieurs les rapporteurs, chers collègues, mon intervention porte sur deux points : l'Autorité de sûreté nucléaire et le changement climatique en Polynésie française.

L'Autorité de sûreté nucléaire, autorité administrative indépendante, est chargée, au nom de l'État, du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement, des risques liés à l'activité nucléaire.

Or, madame la ministre, chers collègues, comme vous le savez peut-être, Moruroa, l'atoll des essais nucléaires français est en péril et risque de disparaître un jour. Aujourd'hui, des fissures dans le platier sont apparues, signes d'une catastrophe future.

Madame la ministre, la fragilisation du platier de Moruroa n'est-elle pas un événement significatif, qu'il faudrait classer sur l'INES, l'échelle internationale de surveillance des activités nucléaires, afin d'en mesurer la gravité ?

Le rapport du député Jacques Krabal, de la commission du développement durable, ne le mentionne pas : pourquoi ?

L'autorité de sûreté nucléaire, autorité de contrôle, est-elle au courant de cet événement ?

Le second point que sur lequel je souhaitais vous interroger, madame la ministre, concerne le changement climatique en Polynésie française. Vous n'ignorez pas l'extrême vulnérabilité de notre collectivité aux effets du changement climatique.

Ces effets sont nombreux : biologiques, économiques, migratoires, sociaux et tout particulièrement physiques car la Polynésie, qui possède 20 % de tous les atolls, voit le niveau de la mer s'élever inexorablement.

Une élévation du niveau de la mer serait catastrophique pour Moruroa, car elle pourrait fragiliser la couronne de l'atoll et accélérer le transfert vers l'océan du plutonium actuellement présent dans le lagon.

Fort de ce constat, l'adaptation aux effets du changement climatique est donc pour nous une priorité majeure. Nous saluons d'ailleurs la signature du mémorandum d'accord relatif à 1'initiative conjointe UE-Pacifique sur le changement climatique, dont nous espérons des actions fortes.

Aussi, madame la ministre pouvons-nous compter sur le soutien technique et financier de l'État, pour permettre à la Polynésie de combattre les effets néfastes du changement climatique ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion