Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 9 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Écologie développement et aménagement durables

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, vous vous inquiétez, et vos propos traduisent cette inquiétude. Mais cette inquiétude semble être basée sur des informations qui ne viennent pas du Gouvernement ni des services concernés.

Vous dites que vous ne pouvez y croire. Eh bien, vous avez raison de ne pas y croire ! Il vaut mieux vous référer au processus d'études engagé. Ce projet est ambitieux. Il a été évalué, et comme tout projet, il est amené à évoluer dans l'évaluation, précisément parce que les études se poursuivent dans le cadre de l'AFITF qui a mobilisé des moyens pour ces études qui apportent des précisions à l'ensemble du projet.

Je ne puis à cet instant que vous répondre de la sorte. Le projet EOLE est en effet un des projets structurants. Comme je viens de le dire à la tribune, il participe des enjeux du transport quotidien pour les Franciliens et les Parisiens. Chaque jour, des millions de personnes empruntent les transports en commun, et nous avons la volonté, avec Cécile Duflot, de répondre à ce souci constant d'efficacité du transport quotidien, dans le respect de la hiérarchisation, de la soutenabilité et de l'efficacité, dans le cadre du Grand Paris ou d'autres projets qui pourraient répondre aux préoccupations des Franciliens et des Parisiens.

Vous ne voulez pas y croire ? Eh bien, ne croyez pas ceux qui, depuis un certain nombre de semaines ou de mois, envoient de mauvais signaux et créent des craintes dans nos territoires, et qui inquiètent injustement les populations. Nous sommes là pour réaliser, pour la compétitivité des territoires, l'efficacité au service du quotidien des Français. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion