Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 9 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — État b, amendements 77 299 324

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

L'objectif de ces trois amendements identiques est tout à fait légitime. Ils visent à encourager la pratique du vélo, dont les vertus ne sont plus à démontrer. Il s'agit d'un enjeu pour les villes, par les aménagements que cela suppose, d'un enjeu environnemental et d'un enjeu touristique, donc économique.

Pour autant, je ne suis pas persuadé que cela soit en puisant dans un budget aussi important que celui de la météorologie que nous pouvons légitimement répondre aux attentes, notamment à celles du club parlementaire du vélo qui vient de se créer.

Par ailleurs, monsieur Goujon, le renouvellement des infrastructures routières nécessite que nous puissions ajouter des crédits et non en retirer. En dépit des efforts du Gouvernement, nous en sommes encore à un niveau insuffisant pour assurer leur renouvellement. Le contexte budgétaire explique également l'avis défavorable du Gouvernement.

Cela étant, puisque la demande est légitime et qu'elle concerne les efforts réalisés par bon nombre de collectivités – de plus en plus nombreux sont les élus concernés par l'aménagement de leur voirie, mais également de leur coeur de ville ou de parcours de mobilité avec une offre de pistes cyclables –, nous souhaitons, lors du prochain appel à projet concernant la mobilité durable – la troisième vague sera lancée prochainement –, que les projets qui seront présentés puissent s'accompagner d'une politique de sensibilisation et d'amélioration des aménagements et de la mobilité cyclables dans les villes.

Nous y serons particulièrement attentifs. Je rappelle que les crédits de l'AFITF ont été majorés par ce Gouvernement et que nous pourrons, dans ces conditions, encourager par l'appel à projets ces pratiques vertueuses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion