Intervention de Olivier Véran

Réunion du 24 juin 2014 à 21h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran :

Sans entrer dans la polémique, je vous indique que le provisionnement des comptes épargne-temps par l'hôpital est une réalité inscrite dans la loi et dans la pratique, ils sont effectivement provisionnés.

Vous dites que revenir sur la suppression de la convergence permettra aux hôpitaux d'aller mieux et de se restructurer. J'ai bien peur que non. C'est parce que nous avons mis fin à la convergence que les hôpitaux sont capables se restructurer. C'est en ce sens que nous allons développer la chirurgie et la médecine ambulatoires. L'hôpital, public comme privé, se réforme en permanence et nous observons des restructurations massives sur tout le territoire.

Nous irons vers plus de mutualisation, puisque 95 % des Français y sont favorables, afin de maîtriser les coûts et permettre aux structures d'avoir du souffle. Encore une fois, la convergence nie la différence qui existe entre l'hôpital public et ses missions – enseignement, recherche, soins – et le secteur privé qui ne saurait assurer la totalité des missions de service public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion