Intervention de CGA Jacques Feytis

Réunion du 24 juin 2014 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

CGA Jacques Feytis :

Ils ont en effet pour habitude de mettre fin aux carrières de manière nettement plus brutale que nous, sans avoir pour autant de véritable culture d'accompagnement des personnels. Cela engendre d'ailleurs des effets non désirés, comme des départs prématurés de personnels de qualité, qui ne souhaitent pas subir de telles mesures et profitent des occasions de reconversion dès qu'elles se présentent. J'en tire la conclusion qu'il faudrait, le cas échéant, utiliser avec prudence les outils coercitifs.

La gestion des ressources humaines ne peut être réduite à la seule déflation des effectifs. Les opérations se poursuivent, la technicité augmente, et donc l'effort en matière de formation ne peut être relâché. Des marges d'économie sur l'outil de formation sont peut-être disponibles compte tenu de sa taille d'ensemble, mais cette question ne relève pas de ma responsabilité. Au demeurant, il convient d'être vigilant s'agissant des écoles d'officiers, en préservant leurs spécificités par type d'armée, gage d'attractivité. Il ne sera pas possible de maintenir ces écoles si nos flux de recrutement descendent au-dessous d'un certain seuil. Il nous faut donc inciter au départ les hauts de pyramide, la meilleure garantie de la pérennité des grandes écoles militaires restant le départ des plus anciens.

S'agissant des externalisations, elles ne font pas l'objet d'une priorité actuellement au sein du ministère et ne sont pas considérées comme la solution idéale, ce qui ne veut pas dire que nous n'y réfléchissons pas parfois de manière rationnelle. Dans tous les projets d'externalisation, la question des ressources humaines fait partie des paramètres pris en compte, car nous devons conserver nos personnels même si les tâches sont confiées à des prestataires, sans pouvoir transférer la ressource humaine à l'opérateur. Le dispositif de mise à la disposition, sur une base volontaire, n'étant guère attractif, la plupart des externalisations sont donc souvent économiquement peu intéressantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion