Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 2 juillet 2014 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

Je souhaite la bienvenue à Mme Danièle Jourdain Menninger, accompagnée des docteurs Gilles Lecoq et Ruth Gozlan.

Madame, vous êtes présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), dénommée auparavant MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie). Le remplacement du mot « toxicomanie » par l'expression « conduites addictives » dans l'intitulé de la Mission que vous présidez marque la nouvelle inflexion donnée à cette politique par le Gouvernement. En effet, les questions relatives à l'addiction doivent être abordées sous l'angle de l'ensemble des conduites addictives, et non plus seulement des substances.

Chacun peut être concerné un jour – nous-mêmes, nos proches – par des comportements addictifs. Notre mode de vie nous y expose de plus en plus. Dans un monde soumis au culte de la performance, à la recherche du plaisir, l'accessibilité grandissante de toutes sortes de produits, via Internet notamment, favorise la consommation de produits divers et le développement de comportements addictifs – nous l'avons constaté notamment pour les jeux sur Internet.

Nous le savons : notre société est anxiogène. Cela explique sans doute pourquoi notre pays est l'un des moins bien placés, ou malheureusement l'un des champions, en termes de comportements addictifs.

En octobre 2012, un mois après votre nomination, le Premier ministre vous a adressé une lettre de mission dans laquelle il vous demandait de vous atteler à l'élaboration du nouveau plan de lutte contre les drogues et les conduites addictives pour la période 2013-2017. La Mission interministérielle que vous dirigez a donc élaboré ce plan en partenariat avec les ministères concernés et, en janvier dernier, vous avez établi une déclinaison de ce plan pour la période 2013-2015 prévoyant 131 actions.

Nous avions souhaité vous auditionner dès l'annonce du plan, mais le calendrier parlementaire ne nous l'a malheureusement pas permis. Je me réjouis donc de votre présence parmi nous aujourd'hui.

Avant de vous céder la parole, madame, je voudrais citer trois phrases figurant dans l'introduction du plan. Vous écrivez : « Les conduites addictives résultent de l'interaction de multiples facteurs biologiques, psychiques, familiaux, économiques, sociaux et environnementaux » ; « Il faut aller au-devant de "ceux qui ne demandent rien" » ; « C'est un défi individuel, personnel, presque intime. » Je tenais à faire ces trois citations, car elles montrent toute la complexité de ce fléau, de ces fléaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion