Intervention de Jacques Bompard

Séance en hémicycle du 15 juillet 2014 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2014 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Bompard :

…la création d’un observatoire des contreparties plutôt qu’une vraie décision politique visant à imposer la coopération des entreprises à la suite du pacte de responsabilité et la création d’une taxe sur les transits poids lourds, qui ravive la colère des Bonnets rouges.

La mise en faillite est décidément toute proche, faillite qui sera certainement appréciée par l’ensemble des Français qui commettront le nouveau crime de non-présentation du permis de conduire en vue de son renouvellement et devront, en ce cas, s’acquitter d’un droit de timbre de 25 euros. Cette idée, cette révolution en matière d’économies budgétaires résume à elle seule la nature de votre projet de loi : indigne. Indigne car toujours aussi contraignant pour les Français, indigne car ne prenant pas en compte les dangers qui menacent notre pays après tant d’années de dérapages budgétaires et fiscaux, indigne car ne reposant sur aucune vision, sur aucun projet, ne témoignant d’aucun courage. On pourrait espérer que cette indignité soit masquée aux yeux de quelques étrangers tombant par hasard sur la France. Séduits par l’originalité, voire par la franche singularité de nos gouvernants, ils pourraient se laisser séduire par la France en mutation socialiste – après tout l’identité, même coûteuse, est toujours une option. Mais voilà, même ces derniers seront déçus après la proposition de relèvement de la taxe de séjour, faite sans aucune concertation avec les professionnels du secteur. Bel exemple de votre tendre et remarquable dialogue social !

La vérité, que l’on ressent dans nos lointaines provinces, est que la coupe est pleine. Le socialisme rêve jusqu’au cauchemar, et la France tremble et enrage de s’être offerte à de si mauvais gestionnaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion