Intervention de Jean-Pierre Door

Séance en hémicycle du 17 juillet 2014 à 15h00
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

L’histoire nous rappelle que l’une des premières oeuvres de l’Assemblée constituante, en octobre 1789, fut de diviser la France en départements. À l’époque, la décision de leur périmètre avait été prise après avoir entendu les députés des provinces. Aujourd’hui, nous ne sommes plus du tout dans le même cas puisque vous négligez l’avis des députés. Le chef-lieu du département, que l’on appelle aujourd’hui la préfecture, devait se trouver au centre et à moins d’une journée à cheval de la plus éloignée des communes du département, comme l’a rappelé Hervé Gaymard. Nos ancêtres savaient, eux, s’occuper de la ruralité. Restait à résoudre, à l’époque, le choix des chefs-lieux. Une grande rivalité avait vu le jour, à l’origine de luttes, pour savoir quelle ville serait l’élue. Des échanges, des alliances de circonstance s’établirent entre les députés de chaque ville pour faire le choix du chef-lieu du département, c’est-à-dire de la préfecture, et du périmètre de celui-ci.

En relisant notre histoire, je me dis qu’avec ce découpage fait dans l’intimité d’un bureau présidentiel un soir du mois de juin dernier, vous ranimez des querelles, sinon de clochers, du moins de capitales régionales. Et vous inventez, sinon un Meccano, un véritable Monopoly territorial de mauvaise facture : j’achète, je vends, qui aura quoi, on verra à quel prix.

L’ancienne majorité avait été plus logique, ayant anticipé, proposé le rapprochement entre départements et régions avec la création du conseiller territorial. Mais vous l’avez balayé dès que vous êtes arrivés au pouvoir. C’est un regrettable choix idéologique.

Hier, nous devions aborder les enjeux et les défis qui résultaient de la fusion de la région Centre avec les régions Poitou-Charentes et Limousin, portée par le projet de loi initial. Aujourd’hui, c’est autre chose. Comment comprendre la cohérence de votre projet de découpage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion