Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 22 juillet 2014 à 16h30
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy, vice-président :

Je vous prie tout d'abord d'excuser notre président, M. Jean-Claude Fruteau, retenu à La Réunion.

Nous entamons aujourd'hui une série d'auditions concernant le projet de loi de programmation pour la transition énergétique. J'ai le plaisir de souhaiter la bienvenue à M. Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables, ainsi qu'à ses collaborateurs.

Ce projet de loi pourrait être adopté rapidement : son dépôt en première lecture à l'Assemblée nationale pourrait intervenir au cours du dernier trimestre de l'année 2014. Mme Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, est déterminée à aller vite.

Il s'agit là d'un texte fondamental pour l'outre-mer. Notre Délégation a d'ailleurs confié à Mme Éricka Bareigts une mission sur le rôle de la Commission de régulation de l'énergie dans nos régions.

Mme Royal avait clairement fait savoir qu'elle n'entendait pas voir la question des outre-mer abordée de façon marginale. Malheureusement, cette volonté ne me paraît pas suffisamment affirmée dans le texte ; reste qu'elle a été clairement affichée. Il nous appartiendra de l'améliorer, soit dans le cadre de la délégation, soit à titre personnel, par des propositions concrètes traduisant une approche globale et systémique, et non sectorielle et purement technique, tant il est vrai que les mutations énergétiques sont une question centrale pour l'avenir de nos régions, propre à nous permettre de décliner des stratégies locales sur le plan humain, sociétal, écologique et environnemental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion