Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 22 juillet 2014 à 16h30
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy, vice-président :

Pour l'heure, il y a une confusion totale entre gouvernance stratégique, gouvernance technique et gouvernance politique, ce à quoi s'ajoute une forme d'auto-appropriation de la gouvernance politique – appelons un chat un chat. On nous a démontré qu'il y avait une autorité au-dessus du Premier ministre : alors que Victorin Lurel et moi-même étions intervenus au niveau du Premier ministre, M. Henri Proglio, président d'EDF, a jugé qu'il n'était pas utile de répondre à nos questions !

Le processus décisionnel ne devrait donc pas appartenir à EDF, mais à chaque collectivité. Et l'idée émise par Victorin Lurel, la mise en cohérence entre tous les schémas régionaux et le schéma d'aménagement régional (SAR) est tout à fait intéressante.

Il ne s'agit pas d'écarter systématiquement EDF, mais de mettre fin à certaines aberrations. À Bellefontaine, où l'alimentation en gaz à partir de Trinidad permettrait de réduire de 30 % la facture des particuliers et de sortir de l'énergie fossile à terme, EDF joue la montre. Nous sommes soumis à une stratégie du ralentissement qui lamine les initiatives. Quant aux files d'attente des dossiers photovoltaïques, c'est EDF qui décidait du classement des projets, ce qui était d'autant plus scandaleux qu'il s'agissait de projets hautement spéculatifs et qui donnaient lieu il fut un temps à défiscalisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion