Intervention de Hervé la Touche

Réunion du 22 juillet 2014 à 16h30
Délégation aux outre-mer

Hervé la Touche, élu du bureau de SOLER, commission photovoltaïque du SER, représentant de SOLER dans les outre-mer et directeur général de la société Sunzil :

Il s'agit du projet OPERA. Le décret devrait être signé aujourd'hui par Mme Royal. Il prévoit la possibilité d'amortir la maîtrise de l'énergie et le stockage dans le cadre de la CSPE. Mais ne nous leurrons pas : il a plutôt été porté par la vision d'EDF-SEI en faveur des stations de transfert d'énergie par pompage (STEP).

Sur le plan technique, le modèle EDM ne pose aucun problème. Le vrai problème est le modèle économique, sachant que le stockage d'un kilowattheure de stockage coûte 1 000 euros, ce qui est cher ; mais les prix baissent à toute vitesse. Par contre, la gestion intelligente de l'énergie permet de diminuer considérablement le besoin de stockage par unité d'énergie intermittente par rapport à ce que ce que nous prévoyions il y a encore deux ou trois ans, notamment dans les appels d'offre « CRE 1 » lancés dans les DOM.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion