Intervention de Jean-Louis Bal

Réunion du 22 juillet 2014 à 16h30
Délégation aux outre-mer

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables, SER :

Les barrages hydrauliques, pour commencer.

Ensuite, les projets en Guadeloupe et à La Réunion de création de stations de transfert d'énergie par pompage (STEP), qui consistent à pomper l'eau de mer dans un réservoir situé le plus haut possible, 300 mètres minimum lorsqu'on a de l'énergie en excédent, et à turbiner l'eau stockée lorsque la demande devient plus forte que la production. C'est le stockage le plus efficace, mais la construction d'une STEP nécessite du temps. Les Espagnols viennent d'en construire une aux Canaries, sur l'île de El Hierro, devenue aujourd'hui autonome en énergie grâce à l'éolien, le photovoltaïque et cette station de pompage.

Dans le bâtiment, il faudrait plutôt faire appel au stockage électrochimique, sur lequel les technologies évoluent très rapidement, notamment avec le lithium-ion. Comme pour le photovoltaïque, plus le déploiement pré-commercial sera important, plus les prix chuteront rapidement.

Il faut lancer ces technologies dans les DOM, mais sans idée préconçue sur le niveau de décentralisation du stockage – quartier, bâtiment tertiaire, habitation individuelle. Car aujourd'hui, personne n'est capable de dire quel sera le niveau optimum, sans compter qu'il ne sera pas le même à La Réunion et en Guyane.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion