Intervention de Hervé la Touche

Réunion du 22 juillet 2014 à 16h30
Délégation aux outre-mer

Hervé la Touche, élu du bureau de SOLER, commission photovoltaïque du SER, représentant de SOLER dans les outre-mer et directeur général de la société Sunzil :

À l'époque où les dispositifs de défiscalisation permettaient au marché local d'être très demandeur, notre groupe, qui représente environ 35 % du marché du solaire dans l'outre-mer, consacrait 10 % de son chiffre d'affaires au déploiement à l'international. Lorsque votre activité est pérenne et vous permet de dégager des marges, vous investissez.

Aujourd'hui, le marché qui correspond à la niche des réseaux ultramarins représente environ 250 millions de personnes, soit cent fois plus que le nombre d'habitants des départements d'outre-mer. Il y a donc des choses à faire !

Avec un marché local, vous pouvez lancer des projets – ce que nous avons fait au Brésil, en Bolivie, au Pérou. Mais s'il n'y a plus de marché local, il devient extrêmement compliqué d'être forts à l'international. Des groupes savent le faire, des métiers sont particulièrement adaptés ; le nôtre est particulier. Les acteurs français puissants à l'international et sans marché national sont très peu nombreux.

Quant à la R&D, il faut être réaliste. Nous nous sommes bornés à faire des adaptations techniques et économiques des produits développés en Europe : cela relève de la recherche appliquée. La mise au point d'un produit prend tout au plus deux ou trois ans ; il n'y a pas besoin d'y réfléchir pendant quinze ou vingt ans. Dans ces conditions, un petit marché peut être suffisant – c'est ce que nous essayons de recréer avec le dispositif que nous demandons en urgence – et permettre d'aller à Porto Rico, à Trinidad, et d'y proposer un copier-coller de ce que vous avez fait chez vous. Actuellement, trois ou quatre entreprises domiennes – qui représentent une quarantaine d'ingénieurs ou de cadres qui savent travailler à l'international – réussissent à vivre en se déployant sur ces marchés très spécifiques, ces marchés de niche dans lesquels la France a un rôle à jouer, sachant que nous n'avons pas pris le grand train du marché mondial, contrairement aux Allemands, aux Chinois, aux Américains et aux Japonais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion