Intervention de Catherine Coutelle

Séance en hémicycle du 9 septembre 2014 à 21h30
Adaptation de la société au vieillissement — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes :

Premièrement, le vieillissement concerne plus les femmes que les hommes car elles vivent plus longtemps. Deuxièmement, l’enquête Virage apporte une nouveauté par rapport à l’enquête ENVEFF sur les violences faites aux femmes : 36 000 personnes seront interrogées, parmi lesquelles autant d’hommes que de femmes, alors que l’enquête ENVEFF portait surtout sur des femmes.

Nous pensons, à la délégation aux droits des femmes, qu’il y a des violences spécifiques faites aux femmes âgées, de la même façon que des femmes handicapées, âgées ou non, subissent des violences très particulières. Le genre des victimes – je suis désolée si je dois employer ce terme – leur sexe, joue dans la nature de ces violences. Au titre de la délégation aux droits des femmes, je souhaite connaître la situation. Aujourd’hui, nous n’avons pas suffisamment de données sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion