Intervention de Denis Jacquat

Séance en hémicycle du 11 septembre 2014 à 9h30
Adaptation de la société au vieillissement — Après l'article 30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat :

Madame la secrétaire d’État, cet amendement nous rappelle un certain nombre de débats qui ont eu lieu en commission ou ici-même.

Ce qui nous rassemble aujourd’hui, c’est donc la question de l’adaptation de la société au vieillissement, dont le volet concernant le maintien au domicile – le volet institutionnel n’étant quant à lui pas évoqué.

Lors de nos discussions ces dernières années, les associations nous ont dit dans un Livre noir – s’agissant de ce qu’il ne faut pas faire – puis dans un Livre blanc – sur ce qu’il conviendrait de faire – que la barrière d’âge devait être supprimée en matière de perte d’autonomie. Tel est l’esprit de ce que nous rappellent très régulièrement les associations nationales ou locales.

Je comprends très bien ce que sont les contraintes économiques existantes, mais il faut à tout prix que par la suite, madame la secrétaire d’État, les voeux des associations – qui ont énormément travaillé sur ces questions, Mme Fraysse ayant souligné l’une d’entre elles – soient entendus.

Lorsqu’un membre d’une famille est handicapé, cela constitue aussi un handicap moral et financier car le handicap coûte cher. D’une manière générale, nous devons faire beaucoup de progrès dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion