Intervention de Eva Sas

Séance en hémicycle du 13 novembre 2012 à 21h45
Projet de loi de finances pour 2013 — Économie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEva Sas :

Madame la présidente, monsieur le ministre, chers collègues, avec ce budget de la mission « Économie », c'est l'emploi, la compétitivité et la protection des consommateurs qui sont au coeur des politiques publiques. Nous partageons cette orientation et nous soutenons les mesures nécessaires contenues dans cette mission : le soutien renforcé aux PME et aux ETI, la priorité à l'investissement et à l'innovation, les mesures favorisant l'adaptation du commerce de proximité, l'amélioration de la protection des consommateurs.

Toutefois, je ne vous cacherais pas ma perplexité face à ce budget. (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.) Je reste surprise, monsieur le ministre, de voir à quel point votre vision de l'économie ignore les enjeux environnementaux.

Mon inquiétude porte d'abord sur les filières d'avenir. Ni dans l'action de soutien à la compétitivité hors prix des PME, dont les crédits de paiement pour 2013 s'élèvent à 54,7 millions d'euros, ni dans le soutien aux filières industrielles où ne sont mentionnées comme seuls secteurs d'avenir que les filières aéronautique et automobile, il n'est question des éco-activités. Je n'ai rien contre les filières aéronautique et automobile, mais je trouve absolument singulier que dans les filières d'avenir, vous n'évoquiez pas une seule fois les secteurs qui feront l'économie de demain, tout particulièrement celui des énergies renouvelables. Faut-il rappeler qu'il représente en Allemagne 367 400 emplois directs, et qu'il a créé 207 000 emplois en six ans outre-Rhin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion