Intervention de Claudine Schmid

Réunion du 23 juillet 2014 à 16h00
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaudine Schmid :

Vous avez parlé d'accompagnement à la mobilité via la Maison des Français de l'étranger. Or, sauf erreur de ma part, elle fermera définitivement le 1er août prochain. Est-ce exact ? Quelles sont les raisons de cette fermeture, alors qu'il est si important d'accompagner nos compatriotes ?

Vous avez également rappelé la nécessité de maintenir le lien avec notre communauté. Dès lors, pourquoi fermer de nombreux consulats ?

Ensuite, les quelque 225 000 radiations annuelles réalisées par les services consulaires font-elles suite à l'information, par les personnes concernées, qu'elles repartent en France, ou bien sont-elles automatiques du fait du non-renouvellement de l'inscription par des ressortissants qui, donc, ne rentrent pas nécessairement ?

Lorsque les Français renouvellent leur inscription, on ne leur demande pas quelle est leur activité. Aussi, un étudiant qui s'inscrit à l'âge de 18 ans sera toujours considéré comme tel à l'âge de 65 ans. Je m'étonne que cette information ne soit pas demandée : il conviendrait d'ajuster le dispositif.

Enfin, les services consulaires vous font-ils remonter des informations qui leur paraissent étonnantes à propos de la communauté française de leur ressort ? Dans l'affirmative, de quelle manière réagissez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion