Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 13 novembre 2012 à 21h45
Projet de loi de finances pour 2013 — Engagements financiers de l'État ; remboursements et dégrèvements

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Je veux commencer par évoquer la charge de la dette et la trésorerie de l'État.

Mme Dalloz vient de le dire, la charge de la dette pour 2013 sera de 46,9 milliards d'euros. C'est le premier budget, hors charges des pensions. Monsieur le ministre, vous conviendrez que la nécessité absolue de réduire la charge de la dette n'est plus à démontrer. Il s'agit d'ailleurs d'une exigence pour l'ensemble des pays de l'Union européenne. Et c'est pour y répondre que vingt-cinq États membres de l'Union ont signé le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'union économique et monétaire, le 2 mars 2012.

C'est également pour cette raison que l'Assemblée a autorisé la ratification de ce traité le mois dernier. C'est ce même objectif que vise le projet de loi organique relatif à la programmation et la gouvernance des finances publiques, que la représentation nationale examine actuellement.

Depuis des années, les députés du groupe UDI ont sans relâche appelé à la réduction des déficits publics. Ils ont salué le renoncement salutaire de François Hollande à sa promesse de campagne de renégocier le traité. Nous avons bien entendu voté en faveur de sa ratification, car il fallait qu'il soit ratifié le plus rapidement possible. Nous avons également soutenu le projet de loi organique permettant la mise en oeuvre de ce traité, déplorant toutefois qu'une règle d'or ne soit pas inscrite dans la Constitution, car elle est à nos yeux indispensable. Vous le voyez, nous avons donc fait preuve de constance et de cohérence.

Aujourd'hui, force est de constater que malgré son volontarisme de façade, le Gouvernement n'a pas pris toute la mesure de l'urgence qu'il y a à réduire le déficit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion