Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 11 septembre 2014 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy, vice-président et rapporteur :

Je précise que Mayotte a droit à la CSPE, monsieur Said. Reste à savoir quand elle y sera mise en place ! Par ailleurs, une évaluation des tarifs selon les modalités de production serait la bienvenue, car elle nous éclairerait sur la manière dont la CSPE pourrait s'appliquer.

Comme vous, je pense que la mutation énergétique et écologique doit s'accompagner d'une stratégie de formation, d'un plan général des emplois et des compétences pays par pays qui permettrait d'évaluer les besoins mais aussi de rapatrier les jeunes partis se former ailleurs, dès lors que l'on a créé les conditions de leur insertion économique.

Quant à l'économie circulaire, nous l'avons abordée dans une de nos auditions de ce matin. J'ajoute que le document « île durable » que j'ai signé avec la ministre consacre un important volet à l'économie circulaire. Nous proposerons des amendements en ce sens, en insistant sur le lien avec l'économie sociale et solidaire et sur la responsabilité sociétale des entreprises et des collectivités. L'économie circulaire ne peut pas reposer uniquement sur des fonds publics ! Il faut également insister sur l'interconnexion et la massification des produits, car nous sommes confrontés à des problèmes d'échelle.

De plus, le traitement des déchets en économie circulaire se heurte à la stupidité de certains règlements européens : les aides du POSEI (programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité) ne peuvent financer que des circuits qui rapatrient les déchets en Europe, ce qui revient, vu l'éloignement, à ajouter de la dépendance à de la dépendance !

Pour ce qui est des amendements, nous ferons circuler nos propositions au sein de la Délégation, mais je propose aussi que nous les soumettions à nos groupes respectifs, de manière à leur apporter le plus large soutien possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion