Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 11 septembre 2014 à 11h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy, vice-président et rapporteur :

Je pense qu'une expérimentation large, au titre de la loi, sur l'interconnectivité énergétique pourrait être lancée. Une expérimentation régionale peut également être demandée et conduite. Faites-nous des propositions. Quel plan d'investissement pour un traitement complet de la filière ? Que manque-t-il pour que le traitement se fasse de A à Z ? Nous mènerons la stratégie de communication et sensibilisation, y compris à l'école, mais présentez-nous des propositions sur le caractère nocif pour la santé et l'environnement du non-traitement des déchets, ainsi que sur les surcoûts concrets, avec l'existence de sanctions.

Nous avons besoin d'une gouvernance et d'un plan d'action. L'implication des EPCI dans la gouvernance politique de la transition énergétique est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier que ces établissements segmentent le territoire : si chacun des quatre EPCI de Martinique mène sa transition énergétique, je ne sais pas où cela peut conduire. Une cohérence est nécessaire. Les EPCI sont directement responsables des déchets mais, s'il n'existe pas de cadre régional du recyclage et de l'économie circulaire, il ne peut y avoir de pilotage ni d'évaluation conséquente.

J'ai mis en place les ambassadeurs du tri au sein de la CACEM. Ils sont démunis, car ils ne peuvent sanctionner les mauvais comportements. Ils ne font que parler et, comme ils n'ont aucune autorité, bientôt plus personne ne les écoute. Cela fait trois ans que j'attends que le tribunal permette aux ambassadeurs du tri de verbaliser. Pour l'instant, il faut passer par la police municipale. Quand un ambassadeur du tri voit quelqu'un jeter ses détritus, il est obligé de chercher le maire : un mois passe, c'est trop tard. Je ne suis pas un policier de l'environnement, mais je pense qu'il faut allier sensibilisation et sanction.

En ce qui concerne l'expérimentation, je vous écrirai au sujet d'une convention-cadre avec la région. J'en parlerai à Victorin Lurel, pour lui demander s'il ne veut pas faire de même. Nous serions ainsi deux territoires d'expérimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion