Intervention de Isolde Devalière

Réunion du 16 septembre 2014 à 14h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Isolde Devalière, sociologue au Centre scientifique et technique du bâtiment, CSTB :

En fait, il faudrait aider ceux qui n'en ont pas les moyens à mettre aux normes, et l'exiger de ceux qui peuvent le faire.

La simplification des aides est très importante. En effet, les procédures administratives et les critères d'attribution s'enchevêtrent, et il est compliqué de savoir quelles aides existent pour rénover son logement. En outre, les guichets, tels que les plateformes de rénovation, constituent un outil intéressant. Par ailleurs, l'achat d'équipements domestiques performants et économes pourrait être davantage soutenu. Il existe des aides de la CAF, très peu connues, qui permettent par exemple d'acheter un réfrigérateur classe A plutôt, ou d'aller en chercher un dans un dépôt. Le but est de diminuer la facture pour les ménages.

Enfin, il faut rendre le coût de la mobilité plus abordable. Une réflexion devrait être menée sur des règles d'urbanisme raisonné entre zones résidentielles et zones d'activité pour encourager la mobilité des plus modestes, notamment pour ceux à la recherche d'un emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion