Intervention de Michel Piron

Séance en hémicycle du 8 octobre 2014 à 15h00
Transition énergétique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Catégorique, aurait dit Kant…

2 commentaires :

Le 07/05/2017 à 11:46, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Il y a des gens qui ont du temps à perdre à lire Kant et ses inepties insensées et contradictoires. Et en plus y faire référence en pleine assemblée nationale, il y a des limites quand même.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/05/2017 à 16:49, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Extrait de l'"ETAT DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE en 2007-2008", publié par le ministère de l'Education nationale :

"Traditionnellement et jusque dans un passé récent, tout en marquant une certaine réticence à utiliser ce vocabulaire, les responsables de l’enseignement de la philosophie au Ministère revendiquaient volontiers l’inutilité de la philosophie et se contentaient, lorsqu’ils répondaient à la question À quoi sert la philosophie ? de faire référence, en citant Kant, aux “fins suprêmes de la raison humaine”. En clair, cela assignait à la philosophie l’étude désintéressée de ce qu’il est convenu d’appeler “les grands problèmes”"

Ainsi, un rapport officiel de l'Education nationale reconnaît explicitement que les professeurs de philosophie ne se font aucune illusion sur l'utilité de leur propre matière, et donc de sa rationalité. Car pourquoi un enseignement qui serait sensé serait à ce point inutile ? Précisément parce que cet enseignement n'a pas de sens, qu'il n'est que ce qu'il est convenu d'appeler une "arnaque intellectuelle", une vaste fumisterie destinée à empêcher la jeunesse française de réfléchir intelligemment aux problèmes qui lui sont posés.

A-t-on jamais entendu dire d'un prof de français ou de biologie que sa matière était inutile ? Parce que leur enseignement a un sens, et qu'il peut se projeter dans la réalité à des fins utiles, alors que la philosophie, de par son jargon absurde et bâti sur des croyances, précipite la raison humaine dans un néant qui est la honte du genre humain, néant reconnu par les profs de philosophie eux-mêmes. (Jusque dans un passé récent toutefois, nous dit le rapport, depuis ces profs ont dû reprendre leurs esprits et ont réalisé qu'ils ne pouvaient plus de se dénigrer en direct devant tout le monde, disons qu'avant ils étaient plus honnêtes, dans leur malhonnêteté intellectuelle, que maintenant...)

De ce fait, et pour reprendre Kant, on peut dire que la philosophie mène en effet aux "fins de la raison humaine" : la philosophie est bel et bien la fin de la raison humaine : là où commence la philosophie s'achève en effet la raison humaine.

Et pour finir, on peut dire qu'en fait le seul grand problème que la philosophie soulève, c'est celui de savoir comment en finir avec cette matière absurde qui tue l'intelligence humaine, qui corrompt la liberté de penser et empêche les raisonnements les plus sains de s'exprimer rationnellement, au seul avantage de ceux qui soutiennent l'obscurantisme intellectuel et social pour leur seul profit personnel.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion