Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 15 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de la recherche française

Geneviève Fioraso, secrétaire d’état chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Dans le secteur privé, la progression est encore meilleure, avec 5 000 emplois de plus par an, liés notamment à la bonne utilisation du crédit impôt recherche.

Les comparaisons internationales montrent d’ailleurs toute l’importance de cet effort, la France se situant, pour la part publique de la recherche et pour le nombre de chercheurs en proportion de la population, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Cependant, vous avez raison : oui, il y a un problème. Le problème qui se pose aujourd’hui est celui du recrutement des jeunes. Le budget de la recherche a été sanctuarisé par ce gouvernement, ce qui en fait une priorité dans une période de réduction des déficits publics, mais il y a moins de départs à la retraite, car le départ de la génération des baby-boomers est derrière nous. Il faut donc compenser ce manque de départs à la retraite qui, à budget constant, réduit mécaniquement les possibilités d’embauche.

J’ai donc demandé aux organismes de recherche de prendre toutes leurs responsabilités et de donner la priorité à l’embauche des jeunes docteurs, à leur insertion, à l’insertion des post-doc, plutôt qu’aux fins de carrière. Je me suis engagée à ce que chaque départ à la retraite soit compensé « un pour un », qu’il s’agisse d’un chercheur, d’un technicien, d’un ingénieur ou d’un administratif, ce qui n’avait jamais été fait.

Pour conclure, je veux rendre hommage à la qualité de la recherche française : avec Serge Haroche, Alim-Louis Benabid, Artur Avila, Patrick Modiano et Jean Tirole, la France a reçu en deux ans cinq grands prix internationaux pour une économie de la connaissance que tout le monde félicite.

1 commentaire :

Le 16/10/2014 à 08:53, laïc a dit :

Avatar par défaut

Puisqu'une délégation du Québec était présente à l'assemblée, il eût été utile que Mme Fioraso lui expliquât les yeux dans les yeux pourquoi elle a autorisé les cours magistraux en anglais dans les universités françaises, et comment elle entend lutter contre l'hégémonie linguistique et culturelle de l'anglais en France-même.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion