Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 14 octobre 2014 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt, rapporteur :

Le laboratoire Gilead a révisé en juillet les perspectives de progression de son chiffre d'affaires mondial pour 2014 : après avoir tablé, dans un premier temps sur une augmentation de 35 %, il a estimé finalement qu'il devrait doubler, ce qui relativise la portée d'une taxe portant sur 15 % de ce chiffre d'affaires.

Par ailleurs, la question de la délocalisation ne se pose pas pour un médicament qui n'est pas fabriqué en France mais y est commercialisé.

Enfin, une étude de l'université de Canterbury vient de confirmer les évaluations faites par Médecins Sans Frontières sur le coût de production du Sovaldi, qui est estimé entre 30 et 50 euros par boîte, coût qu'il faut rapporter à son prix de vente, qui oscillerait entre 20 000 et 25 000 euros. On peut d'autant moins parler de spoliation que les chiffres d'affaires en jeu ici avoisinent le milliard d'euros.

Vous réclamiez des réformes de structures : en voici une. Elle est d'autant plus justifiée dans le cas de Gilead, que ce ne sont pas ses travaux de recherche que le laboratoire cherche à rentabiliser mais le rachat aux enchères d'une start-up pour 11 milliards de dollars. Ce n'est pas aux assurés sociaux d'en supporter le coût.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion