Intervention de Jean-Paul Bacquet

Réunion du 8 octobre 2014 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Bacquet :

Vous me semblez, général, plus optimiste que l'an dernier, malgré vos inquiétudes sur de possibles gels de crédits. Comme l'an dernier, nous nous ferons un devoir de les relayer.

Je nourris cependant quelques doutes. Certes, sur le logement, il y a des progrès, mais les perspectives me semblent floues, faute de plan d'équipement à long terme. Lorsque les départements ont reçu, en 1996, la responsabilité d'organiser les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), certains ont mis en place des installations, puis n'y ont plus apporté de modifications, tandis que d'autres départements établissaient des plans d'équipement sur plusieurs années régulièrement revus. De même, l'actuel rattrapage sur le logement de la gendarmerie n'est-il qu'une mesure ponctuelle et symbolique ou s'inscrit-il dans un plan d'équipements de plus long terme ?

Quant aux blindés utilisés par la gendarmerie, ils me semblent qu'ils sont désormais plus anciens que les chars AMX des années 1970.

Comment s'organise la sous-traitance de fait de la sécurité de la SNCF et d'autres entreprises ? Dispose-t-on d'études statistiques sur l'efficacité relative de la gendarmerie et des services internes à l'entreprise ?

En matière de personnel, je voudrais également souligner que les 162 créations de postes annoncées ne correspondent en réalité qu'à quarante-huit équivalents-temps plein travaillé (ETPT). Encore ne considère-t-on que l'augmentation de l'effectif total, sans en présenter de comptabilité analytique. Quels sont les mouvements internes observables ? Des départs de la gendarmerie sont-ils constatés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion