Intervention de Général Bertrand de Lapresle

Réunion du 15 octobre 2014 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Bertrand de Lapresle, vice-président de l'Union des blessés de la face et de la tête (UBFT), « les gueules cassées » :

L'INI constitue en effet un pôle d'excellence dans la région Île-de-France et dans l'ensemble du pays pour le traitement des blessés médullaires, grâce à la création d'une association, La voix des blessés médullaires titulaires de l'article L. 115, qui a obtenu que le bloc opératoire, très inopportunément fermé en 2007, soit rouvert. Cette association a également réussi à ce que le professeur Lortat-Jacob vienne opérer à l'INI à partir de 2009. Malheureusement, le professeur Lortat-Jacob est parti sans avoir été remplacé. Le bloc opératoire risque donc de fermer à nouveau, si bien que le centre médico-chirurgical profitera essentiellement à une patientèle solvable du VIIe arrondissement de Paris.

Le contrôleur des armées M. Frédéric Charlet, adjoint de Mme Rose-Marie Antoine, directrice générale de l'ONAC-VG, sera associé à notre groupe de travail sur les PMI. Nous avons en effet constaté avec étonnement que l'Office national ne participait pas aux travaux de refonte du code des PMI. Hélas, l'ONAC-VG se trouve engagé sur plusieurs fronts et ne dispose que de moyens limités, si bien qu'il ne dispose sans doute pas de la capacité de s'impliquer dans ce travail colossal.

S'agissant des PMI et des blessés, le ministère de la Défense n'a rien à se reprocher, mais le ministère de la Justice ne s'implique pas pour régler les questions du tribunal des pensions, de la désignation des experts et des avocats désignés d'office qui ne connaissent rien au code des PMI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion