Intervention de Pierre Lequiller

Séance en hémicycle du 22 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Politique économique du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lequiller :

Le décalage de compétitivité se creuse entre la France et nos partenaires et le chômage s’aggrave mois après mois dans notre pays. Le candidat François Hollande promettait un déficit de 3 % en 2013, objectif qu’il n’a pas tenu et qu’il n’atteindra même pas en 2017. Sans aucun cap, vous êtes constamment pris en tenaille entre les multiples appels à la raison et votre majorité, qui ne tient plus qu’à un fil.

Vous croyez que le fait d’obtenir des délais supplémentaires est un succès pour votre gouvernement, mais c’est au contraire un échec humiliant pour la France !

Au sein de la zone euro, le grand défi est d’engager une étape majeure, celle de la convergence fiscale. Or le taux de prélèvements obligatoires culmine en France à 46,3 %, quand la moyenne européenne est de 40,5 % et qu’il se situe en Allemagne à 39 %.

Le peuple de France est capable de courage et de dépassement, dès lors qu’il sait où on le conduit. Mais le Président de la République, indécis et inaudible, ne donne aucun sens à son action, qui reste incomprise en France comme en Europe. Quand comprendrez-vous que la crédibilité et l’influence de la France en Europe dépendent d’abord de sa santé économique, donc de sa vertu fiscale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion