Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 22 octobre 2014 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget :

C’est pourquoi nous avons ciblé l’aide que nous vous proposons sur les enfants entre 6 et 13 ans révolus. Tel est l’objet du dispositif, avec les arguments financiers que je vous ai présentés : 180 millions dans la version à 1,50 euro pour tout le monde, 75 millions dans celle que vous propose le Gouvernement. J’ajoute, comme je l’ai déjà fait au Sénat cet été et souvent dans cet hémicycle, que le Gouvernement est preneur de toute réflexion ou proposition qui permettrait de mieux cibler les dispositifs.

Tous les rapports de la Cour des comptes – pensez-en ce que vous voulez mais ils ont le mérite d’exister et d’être le fruit d’un travail fourni – ont montré que le dispositif était très large, pour ne pas dire trop large. Des effets de contournement sont d’ailleurs régulièrement pointés par la Cour.

La Cour estime que la diminution du nombre d’heures – et donc de salariés – tient davantage à la crise économique qu’aux effets des mesures prises par M. Baroin puis par le gouvernement de M. Ayrault.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion