Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 13 novembre 2012 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

En dépit de son apparence très conceptuelle, le sujet que vous venez de nous présenter nous concerne tous : dans nos fonctions respectives, nous vivons le territoire d'aujourd'hui et réfléchissons à celui de demain, d'après-demain ou de 2040. C'est pourquoi il est important que la DATAR mène ces travaux de prospective de façon indépendante et ouverte : c'est ce qui permet aux différents échelons de prendre en toute liberté les décisions qui conviennent.

Votre exposé m'inspire trois sortes d'interrogation. Les territoires, ce sont d'abord les gens qui y vivent : comment articulez-vous la vie des habitants de ces territoires avec les différents scénarios que vous nous avez présentés ? Par exemple, nos concitoyens ne restent pas toujours dans le même territoire, mais divisent leur temps entre lieux de travail, de résidence ou de récréation : comment aménager une complémentarité des territoires en fonction de chaque vie, qui soit propice à l'épanouissement des capacités de chacun au service de la société ?

Deuxièmement, pourrait-on imaginer une synergie entre les différents champs de décision ? Aujourd'hui, en effet, l'aménagement du territoire apparaît comme une sédimentation de déterminismes différents – politiques, économiques, sociaux, individuels, voire climatiques – sans qu'il soit toujours possible d'identifier un décideur unique.

Comment enfin garantir, dans un contexte de restrictions, une affectation rationnelle et pertinente des ressources au regard des différents scénarios que vous avez imaginés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion