Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 13 novembre 2012 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Si nous percevons clairement les graves menaces qui pèsent sur nous d'ici 2040 – flux migratoires, changement climatique, raréfaction des matières premières – il conviendrait également de faire la liste des opportunités, qu'il s'agisse de la relocalisation des productions, du retissage du lien social, etc., de façon à les faire partager à nos concitoyens.

Par ailleurs, on s'est parfois contenté dans le passé de plaquer les modèles de la DATAR sur les territoires sans que les élus aient leur mot à dire. Comment impliquer l'ensemble des acteurs locaux et les populations concernées dans le débat sur les différents scénarios d'aménagement du territoire ? Cette question en entraîne une autre : quelle gouvernance pourrait porter ces orientations sur le plan local ?

Je mets en garde contre toute remise en cause brutale des outils actuels de l'aménagement du territoire, tels que les zonages : les acteurs locaux qui en ont assuré la mise en place se sont fiés à la parole de l'État et en ont tiré certaines contreparties, financières notamment.

Comment enfin faire le lien avec les réflexions que nous menons sur les infrastructures de demain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion