Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 13 novembre 2012 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

L'exposé de M. Laurent Davezies, que nous avons entendu il y a quelques jours, bien que traitant d'une problématique similaire, relevait d'une approche radicalement différente de la vôtre. Nous avons été fortement interpellés par son analyse, de caractère strictement statistique, qui ne voyait un avenir qu'aux zones où se crée de la valeur ajoutée. Votre exposé a un caractère plutôt géographique, voire poétique. In fine, il s'agit toujours de prendre de la hauteur tout en gardant les pieds sur terre. Votre analyse nous invite à une réflexion globale, sans orientation précise. J'approuve pour ma part une telle démarche, qui tranche avec ce que les services de l'État nous proposent d'habitude.

Je souhaiterais cependant poser la problématique du pilotage territorial de l'organisation, que vous avez laissée de côté. Par ailleurs, en cette période de discussion budgétaire, j'aimerais connaître l'état de vos réflexions sur les modalités de la solidarité territoriale, notamment sur la péréquation, dont on a tant parlé ce matin.

Pourriez-vous enfin nous dire selon quelles modalités ces questions d'aménagement du territoire pourraient faire l'objet d'une réflexion collective ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion