Intervention de Gilbert Le Bris

Séance en hémicycle du 29 octobre 2014 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Le Bris :

Si on lit entre les lignes des deux amendements de M. de Rugy, on observe que d’un côté, il veut supprimer la composante aérienne et, de l’autre, il veut amoindrir la composante océanique. Autrement dit, il veut amorcer l’extinction de la dissuasion nucléaire française. Ce n’est pas acceptable pour plusieurs raisons.

D’abord parce que la France, les États-Unis et la Russie sont les trois seuls pays au monde à avoir une dissuasion crédible, permanente et régulièrement modernisée. Les Britanniques sont à la remorque des États-Unis en matière de dissuasion.

Or, pour être crédible, la dissuasion doit être régulièrement améliorée. Si l’on en était resté au missile M4 et au Redoutable, bruyant, notre dissuasion ne serait sans doute plus crédible actuellement. Il faut constamment évoluer en fonction de la modernisation, mais aussi du maintien des compétences : si on cessait de moderniser pendant vingt ou trente ans, nous perdrions complètement nos compétences dans ce domaine et nous aboutirions de fait à l’extinction de la dissuasion.

Nous ne pouvons donc accepter les amendements de M. de Rugy.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion