Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 20 octobre 2014 à 17h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Le 15 août dernier, le Président de la République, en visite à Toulon, s'est rendu au Mémorial du Faron, cinquante ans après son inauguration par le général de Gaulle. Vous étiez à ses côtés, monsieur le secrétaire d'État. « Depuis 1964 », a-t-il déclaré à cette occasion, « le Mémorial et son musée n'ont pas évolué. Ils ont été bien entretenus […], mais ils n'ont pas intégré toutes les évolutions de la connaissance historique, tous les faits majeurs qui se sont passés ici il y a soixante-dix ans […]. J'ai décidé que le Mémorial du Mont Faron deviendrait prochainement le Mémorial du débarquement et de la libération en Provence. Il mettra à l'honneur tous les combattants afin de célébrer, dans un même hommage et dans un même lieu, toutes les mémoires ».

Cette annonce a remis du baume au coeur à tous les vétérans du débarquement de Provence, qui se sont toujours battus pour que soit reconnu à sa juste valeur ce fait glorieux de notre histoire. Le Président a précisé que les travaux débuteraient à l'automne prochain et qu'il inaugurerait le monument au début de 2017.

Pouvez-vous nous préciser le montant des crédits inscrits dans le projet de loi de finances pour concrétiser cet engagement du Président de la République, et nous confirmer le calendrier prévisionnel des travaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion