Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 28 octobre 2014 à 17h15
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

En Lorraine, plus de 100 000 personnes travaillent actuellement hors du territoire français – 80 000 au Luxembourg, 20 000 en Allemagne et 5 000 en Belgique. Je souhaite attirer votre attention sur la nécessité de former les jeunes Français pour qu'ils puissent travailler en Allemagne, puisque, paradoxalement, celle-ci manque aujourd'hui de salariés.

Je me félicite de la mise en oeuvre de la garantie jeunes. On oublie trop souvent que 7,5 millions d'Européens âgés de quinze à vingt-quatre ans sont sans emploi et ne suivent ni étude ni formation.

Il faut tordre le cou au cliché qui veut que l'Allemagne excellerait quand la France serait à la peine. Depuis 2000, la population a augmenté de 5 millions de personnes en France tandis qu'elle a baissé de 500 000 en Allemagne. Dans ce pays, 5 millions de personnes sont aujourd'hui payées moins de 400 euros par mois et 3 millions sont payées moins de 6 euros de l'heure. Il faut relativiser les échecs que nous subissons et ne pas surestimer les succès de notre voisin. Ne soyons pas toujours aussi négatifs sur nos propres résultats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion