Intervention de Claudine Schmid

Réunion du 21 octobre 2014 à 17h15
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaudine Schmid :

Au nom du groupe UMP, j'adresse mes félicitations à tous les rapporteurs. Le budget de la mission « Action extérieure de l'État » est tellement modeste qu'il est difficile de le commenter, si ce n'est pour regretter qu'il continue de baisser, alors qu'il a déjà contribué pour une part importante aux réductions budgétaires ces dernières années. Il est surprenant, pour ne pas dire stupéfiant, que les crédits de l'action « Coopération de sécurité et de défense » baissent de près de 4 % : nous devrions être cohérents avec nos ambitions sécuritaires.

Vu le montant du budget, nous nous étonnons que l'on puisse consacrer 179 millions d'euros en autorisations d'engagement à l'organisation de la conférence « Paris Climat 2015 », même si nous ne contestons pas son importance.

S'agissant du programme 151 « Français à l'étranger et étrangers en France », nous constatons une augmentation du nombre de Français à l'étranger et, partant, des demandes de scolarisation dans nos écoles. Nous nous étonnons donc que la subvention à l'AEFE diminue de 8 millions d'euros. Cette réduction n'affectera-t-elle pas le budget des bourses scolaires, qui avait pourtant déjà été amputé au moment de la suppression de la prise en charge (PEC) des frais de scolarité ?

Pour ce qui est de notre diplomatie culturelle, nous nous posons la même question que Benoist Apparu : ne conviendrait-il pas de laisser du temps aux réformes pour qu'elles fassent leur oeuvre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion