Intervention de Gabriel Serville

Réunion du 29 octobre 2014 à 9h35
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Madame la ministre, les crédits préservés de la mission que vous nous présentez montrent la cohérence du Gouvernement : après les deux plans de relance du logement et le renforcement du plan d'action Droit au logement opposable (DALO), l'accession au logement demeure l'une des grandes lignes directrices de cette seconde moitié du quinquennat.

Ce positionnement national doit toutefois trouver une traduction particulière dans nos territoires, les plus touchés par l'habitat indigne, voire insalubre, et qui ont soif non seulement d'égalité, mais d'équité. Le secteur du BTP en Guyane traverse depuis quelque temps une crise sans précédent qui résulte notamment d'une forte baisse de la commande publique et des difficultés qu'éprouvent les bailleurs sociaux à débloquer les crédits au titre de la ligne budgétaire unique (LBU) de la mission « Outre-mer ».

Il est urgent d'agir pour le logement en Guyane. Et ce n'est pas moi qui le dis, mais un rapport de mars 2013 du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) sur l'opportunité et la faisabilité d'une opération d'intérêt national en Guyane. Il en ressort que les indicateurs locaux disponibles en matière de logement ne cessent de se détériorer, avec 13 % de logements dépourvus d'électricité, 20 % non équipés en eau potable ou encore 60 % non raccordés au tout-à-l'égout. On y apprend aussi que près de 20 % des habitants de l'agglomération cayennaise, laquelle regroupe presque 50 % de la population du département, vivent dans un logement insalubre. Cela n'est tout simplement plus tolérable.

Aujourd'hui, toutes les parties prenantes s'accordent sur la nécessité d'une ingénierie d'État renforcée, au côté des structures régionales et communautaires, pour apporter enfin des solutions pérennes au problème du mal-logement. Pourriez-vous nous éclairer sur l'état d'avancement de ce projet d'OIN ainsi que sur les lignes budgétaires qui pourraient être mobilisées dans ce cadre ?

Je vous le rappellerai en séance, madame la ministre : les populations d'outre-mer attendent beaucoup de cette mission. Mes collègues et moi-même avons formulé des propositions d'adaptation des dispositifs incitatifs hexagonaux, qui me semblent tout à fait légitimes et raisonnables. J'espère qu'elles seront entendues, car il est de notre responsabilité collective de ne pas décevoir nos populations, les dernières à avoir encore confiance en notre Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion