Intervention de Jean Jacques Vlody

Réunion du 29 octobre 2014 à 9h35
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Jacques Vlody :

Mes collègues l'ont dit, le logement, cause nationale, est un sujet particulièrement sensible outre-mer, en particulier à La Réunion. Alors que la construction de 150 000 logements sociaux par an est une ambition ici, chez nous, en construire 10 000 par an est un impératif pour répondre aux besoins démographiques et de décohabitation.

Certes, le financement de ces logements relève de la LBU du budget de l'outre-mer bien plus que de la présente mission. Chez nous, toutefois, ce sont notamment les problèmes d'aménagement du foncier plutôt que de disponibilité qui freinent la construction. On a connu sur le territoire national la grande époque du financement du Fonds national d'aménagement foncier et d'urbanisme (FNAFU), dans les années 70 et 80 ; c'est maintenant que les outre-mer ont besoin d'un financement semblable. Ce besoin est estimé à quelque 800 millions d'euros pour la seule île de La Réunion : il s'agit de créer les stations d'épuration, le réseau, les voiries, bref tout ce qui permettra de construire ensuite les logements, notamment collectifs. En d'autres termes, les lignes budgétaires ne doivent pas uniquement cibler la construction du logement, mais aussi celle de tout ce qui l'entoure.

Quand le bâtiment va, tout va, dit-on : chez nous, le logement est le premier secteur créateur d'emploi. Je salue donc l'engagement du Gouvernement en faveur de l'accession à la propriété, notamment par le PTZ. Mais, pour permettre aux plus modestes de devenir propriétaires, il faut aussi encourager la location-accession vis-à-vis de laquelle les bailleurs sociaux sont aujourd'hui très réticents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion