Intervention de Gisèle Biémouret

Réunion du 29 octobre 2014 à 9h35
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret :

Ma question relaie les inquiétudes du Conseil national de lutte contre l'exclusion, dont je suis membre en tant que représentante de l'Assemblée nationale. Elle a trait à l'hébergement d'urgence et à la publication récente des résultats de l'enquête « Enfants et familles sans logement en Île-de-France » (ENFAMS), réalisée par le Samu social de Paris. L'état des lieux dramatiquement inquiétant qu'elle dresse – 86 % des familles hébergées sont en insécurité alimentaire, plus d'une famille sur cinq sans aucune ressource financière et 10 % des enfants de six à douze ans non scolarisés – révèle que l'hébergement au long cours des familles à l'hôtel est coûteux, non seulement pour les finances publiques, mais également pour ces familles que tout éloigne de l'intégration et de l'insertion.

Aussi, je salue l'effort important, après ceux qu'il a consentis en 2013 et 2014, réalisé par le Gouvernement, qui tient compte de ces tensions en augmentant les crédits du programme 177, portés à 389 millions d'euros. Néanmoins, l'hébergement d'urgence continue à être fortement sollicité et ne peut répondre à toutes les demandes, d'où des situations humaines insoutenables. Le collectif Les morts de la rue, auquel appartient le Secours catholique, s'alarme ainsi de l'augmentation du nombre des mineurs décédés : quinze en 2013, contre trois en 2012, avec une moyenne d'âge de quatre ans.

L'enquête du Samu social a le mérite de souligner la nécessité de trouver des solutions moins coûteuses, en revoyant profondément la politique nationale d'hébergement et d'accompagnement de ces familles, mais aussi d'articuler les politiques d'hébergement et l'accueil des migrants, notamment dans les zones tendues. Que pensez-vous de la demande des associations qui souhaitent un plan d'action interministériel et une conférence de consensus pour qu'une réelle impulsion soit donnée à la mise en oeuvre de ces solutions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion