Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 21 novembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Florange

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

…portant sur un périmètre plus large que celui octroyé par la famille Mittal. Ce périmètre est en effet celui de la rentabilité, tel qu'il a été analysé par l'expert gouvernemental, M. Pascal Faure. Nous nous trouvons donc aujourd'hui dans une logique démontrant de manière implacable que le problème des hauts fourneaux de Florange n'est pas qu'ils soient mauvais, mais que Mittal a décidé de se débarrasser à très mauvais compte de Florange.

J'ai retrouvé, avec l'aide des services du ministère, les déclarations et les engagements de Mittal lors de son offre publique d'achat sur Arcelor : Mittal promettait à l'époque, en vantant sa gestion du site de Gandrange sur lequel il avait déjà mis la main, qu'il serait un actionnaire exemplaire…

Aujourd'hui, nous voyons les fermetures et les actes de défaisance sur le territoire industriel France se multiplier. Nous considérons, monsieur le député, que le moment est venu de demander à Mittal de faire bouger sa position, pour qu'enfin nous puissions ensemble sauver l'acier français, et notamment son meilleur symbole : les hauts fourneaux de Florange. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion