Intervention de Bruno Le Roux

Séance en hémicycle du 20 novembre 2014 à 9h30
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Je me félicite que nous les fassions vivre, que nous les reconnaissions. Mais je conteste le fait qu’elles puissent déterminer demain les frontières d’une ou plusieurs régions.

Nous avons laissé la possibilité d’une évolution de ces régions, mais sur la base de consensus très larges. Puisque la question bretonne est au centre du débat, et je ne veux pas l’évacuer, prenons cet exemple. Le droit d’option, tel que nous l’imaginons, pourra être le moyen d’aller plus loin sur ce qu’il ne nous a pas été possible de faire, compte tenu des règles que nous nous sommes fixées, notamment une fusion de régions, dès lors que des consensus très larges sont prévus dans le texte voté en première lecture.

Si je formulais oralement un amendement prévoyant qu’il est impossible de priver une région de sa capitale, tout le monde y serait favorable. Il semble évident que l’on ne puisse pas faire sortir la capitale d’une région constituée pour la laisser rejoindre une autre région.

1 commentaire :

Le 15/05/2017 à 16:42, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Il semble évident que l’on ne puisse pas faire sortir la capitale (Nantes) d’une Province historiquement constituée (la Bretagne) pour l'obliger à rejoindre une région administrative artificielle (les Pays de la Loire) qui entend se substituer à la Province historique, et ce pour des raisons d'identité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion