Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 25 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Collectivités locales

Manuel Valls, Premier ministre :

Alors que l’on parle de réformes territoriales dans d’autres pays, et qu’une telle réforme est évoquée depuis des années, la nouvelle carte des régions sera adoptée par l’Assemblée nationale. Nous le devons à la majorité et à la volonté réformatrice. Oui, notre pays a besoin de se réformer, pas uniquement dans les discours mais, concrètement, dans les actes !

Nous avons aussi permis la création de métropoles. À l’heure où l’Europe s’organise autour de grandes villes, il est important que nous donnions aux métropoles les moyens d’affronter la compétition économique. Dans quelques semaines, les parlementaires auront à débattre de l’avenir de l’intercommunalité et des compétences.

Je peux parfaitement comprendre, madame la députée, les questions, les inquiétudes qui animent les élus, notamment dans les territoires ruraux. Hier, avec plusieurs ministres, dont Sylvia Pinel, je me suis rendu dans les Hautes-Pyrénées à leur rencontre, pour parler de l’avenir de ces territoires. Il ne suffit pas de crier, de vociférer, d’utiliser de manière démagogique la question des dotations publiques. Les mêmes qui exigent du pays des économies de l’ordre de 150 milliards d’euros s’étonnent que nous demandions un effort à l’État, au système de santé et aux collectivités territoriales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion